Antoine de La Garanderie et la Gestion Mentale

Beaucoup de ceux qui échouent dans leurs études ne savent pas comment faire fonctionner leur intelligence

Antoine de la Garanderie

La pédagogie des gestes mentaux a été initiée par Antoine de La Garanderie. Professeur de philosophie en classes préparatoires, il avait questionné les élèves qui réussissaient sur leur façon d’apprendre. Il a alors découvert les principaux modes de fonctionnement de l’intelligence.

Mieux connaître son histoire et la Gestion Mentale

Antoine de la Garanderie

Marqué de surdité, il a d’abord lui-même eu une scolarité difficile, avant de rencontrer Mr. Lamy, un professeur de français qui a su lui redonner confiance. Devenu professeur en Lycée puis en classes préparatoires, il a su, avec une grande humanité, éveiller l’intelligence des élèves qu’il côtoyait.

Découvrez son histoire plus en détail

Une démarche basée sur la prise de conscience de ses besoins

Le dialogue pédagogique ainsi lancé, consiste à faire réaliser de quoi on a besoin pour bien penser. Cette méthode d’apprentissage qui part donc d’une prise de conscience de ses besoins personnels donne de très beaux résultats à la mesure de la démarche introspective ainsi réalisée. Elle n’est donc, en aucun cas, une série d’injonctions imposées!

Et pourquoi le nom de “Gestion mentale”?

Le terme « Gestion mentale» correspond à la « Pédagogie des gestes mentaux » initiée par Antoine de La Garanderie. Il est apparu pour la première fois dans les années 1980 lors d’un rapport au ministère, par des enseignants ayant expérimenté cette pédagogie dans un établissement public d’une banlieue difficile de Paris