Coaching individuel

Des séances personnalisées

Nous sommes tous différents, mais tous intelligents ! Et parfois nous avons besoin d’un coup de pouce pour en prendre conscience et mieux apprivoiser notre façon de penser. C’est pourquoi Méthagem propose des séances de gestion mentale personnalisées. Les bénéfices en sont nombreux, comme en témoignent élèves, parents, éducateurs ici.

Si vous n’habitez pas près de Lyon ni de Besançon, je propose des séances par Skype

Première séance

Elle débute par l’écoute des besoins personnels qui peuvent être très variés : blocages dans certaines matières, difficultés particulières (avec ou sans trouble Dys-), manque de concentration, besoin de booster son niveau (par exemple en vue des concours Prépa ou PACES), fatigue due à un travail studieux mais peu efficace, stress et manque de confiance en soi, impression de manque de mémoire, repères pour une remise à niveau professionnelle, etc…

La pédagogie utilisée dans un tel coaching est de toujours partir d’exercices simples (réalisés en silence et sans limite de temps) mettant en situation de réussite. Ils sont suivis d’un questionnement introduisant un dialogue pour une découverte de sa propre façon de penser.

Ainsi petit à petit on arrive à la fin de la 1e séance à une première approche du geste mental de l’attention pour commencer à mieux maîtriser ses apprentissages.

Chaque séance se termine par la prise d’une petite décision concrète pour l’inter-séance.

L’inter-séances

D’une semaine minimum afin de permettre la mise en pratique de la décision avec les repères de la Mentale illustrés sous forme de schémas dans le dossier-coaching Méthagem remporté chez soi.

Séances suivantes

Elles permettent d’abord un retour sur les décisions prises afin de mettre en évidence les améliorations constatées et de nommer les difficultés rencontrées afin de mieux les cerner Cette phase est toujours approchée dans un esprit d’encouragement sachant que les mauvaises habitudes peuvent mettre du temps à changer et que, pour ceux qui ont accumulé des échecs, l’estime de soi a grand besoin d’être retrouvée.

Le nombre de séances (en moyenne 5) dépend de l’approfondissement des différents gestes mentaux souhaités pour retrouver le niveau de réussite fixé :

  • le geste d’attention pour arriver à diminuer les temps de décrochage en classe et pour retrouver la confiance en soi lors des temps d’apprentissage à la maison
  • le geste de mémorisation accompagné de la réactivation pour affronter les révisions de façon efficace
  • le geste de compréhension pour maîtriser ses cours, ne pas se contenter d’à peu près et pour certains, arrêter d’être comme ‘’une machine à apprendre’’ se limitant au par cœur
  • le geste de réflexion pour savoir faire face sujets sans crainte 
  • le geste d’imagination pour mettre sa créativité au service des différents apprentissages

Si le besoin s’en fait sentir, un coaching sur les points de motivation permettra de mettre en évidence pourquoi se mettre au travail dans certaines situations est si difficile…