Témoignages - Ils ont bénéficié du coaching Méthagem

Ci-dessous quelques témoignages de personnes ayant, grâce au coaching Méthagem, changé leur manière d’apprendre, plus efficacement, en moins de temps et surtout en y prenant plus de plaisir !

Une élève rencontrée en 1e L

J’ai rencontré Claire lorsque j’étais en classe de première littéraire. Auparavant, je m’épuisais à apprendre mes cours par cœur sans pour autant que je les comprenne. Grâce à elle, j’ai découvert de nouveaux talents ainsi que de nouvelles méthodes d’apprentissages qui m’ont permis de prendre encore plus de plaisir à étudier. Par exemple, pour donner du sens à mes cours de littérature ou de philosophie, je traduisais mes cours en image tout en sollicitant ma mémoire verbale. Cela m’aidait à mieux retenir mes cours et donc à mieux me rassurer lors des devoirs ou des épreuves du baccalauréat. Contre toute attente, j’ai obtenu mon bac avec la mention que je visais. Madame Balmès a réussi à me faire prendre conscience de mes forces, de mes capacités et de ma légitimité à réussir dans mes études.

Le témoignage de sa mère

En tant que mère, il m’était difficile de voir ma fille s’investir corps et âme dans ses études sans pour autant qu’elle soit récompensée de son travail. Elle s’épuisait au détriment de sa santé. Madame Balmès m’a offert une seconde fille. Je la redécouvre plus épanouie, plus ambitieuse et plus convaincue qu’elle a toutes les cartes en main pour réussir dans ses futurs projets. Je ne pourrai jamais assez remercier Madame Balmès pour tout ce qu’elle a fait pour ma fille et pour lui avoir redonné confiance en elle. Je continuerai à la voir afin qu’elle apporte son aide à mes enfants dans leurs futures années.

Une maman qui travaille auprès d’enfants sourds

J’ai participé aux ateliers parents, cela m’a aidé à découvrir des techniques propres à chacun afin de mieux adapter mon attitude auprès de mes enfants et ceux avec lesquels je travaille.
Mon fils a aussi rencontré Claire, il a gagné en confiance en lui, en organisation, il comprend mieux les énoncés et ce qu’on attend de lui.

Une adulte qui a découvert ses talents cachés

Je suis maman de deux grands enfants et ai arrêté de travailler depuis leur naissance avec quelques reprises de plus ou moins grandes durées. J’étais comptable. J’ai fait appel à Claire pour des problèmes de mémoire.

Les dialogues avec Claire à la suite des exercices proposés m’ont révélé une préférence d’apprentissage par le geste avec une sensibilité aux émotions et sensations. Pas du tout cartésien contrairement à ce que je croyais ! J’ai également découvert que j’ai plaisir à être créatrice. Par conséquent j’ai réalisé que j’avais un côté artiste et cela a expliqué mon envie latente de peindre ou de fabriquer que je refrénais en pensant que ça n’était pas fait pour moi. Depuis je peints et dessine en assumant le qualificatif d’artiste. Cela m’a ouvert une nouvelle perspective d’avenir.

Une étudiante face aux schémas d’anatomie

Lors de ma première année de médecine, j’avais du mal à apprendre mes schémas d’anatomie et à faire le lien avec le cours, ne privilégiant que la mémoire auditive. J’ai donc raté mon concours et redoublé. Ainsi, redoublante, j’ai demandé de l’aide afin de développer ma mémoire visuelle. Cela m’a permis de mieux comprendre ma leçon, de mémoriser plus vite et surtout de retenir à long terme et profondément.

Un étudiant en médecine venant de réussir le concours PACES

Personne ne nous apprend à apprendre, hormis Claire Balmès 😉. J’étais étudiant en première année de médecine, et j’ai pu surmonter cette année difficile avec l’aide de Claire. Elle m’a permis de mieux cerner le fonctionnement de ma mémoire, pour que je puisse perdre moins de temps dans mon apprentissage, être efficace dans mon travail, et surtout y prendre du plaisir ! Grâce à plusieurs outils et une méthode personnelle adaptée, j’ai pu obtenir mon concours haut la main !

Une élève de 2nde qui n’avait pas envie de travailler… et qui a eu les félicitations en fin de trimestre

Plutôt que de passer mon temps à apprendre mes leçons à voix haute (inefficace), j’ai essayé de plus me concentrer en cours: gain de temps assuré pour évoquer très rapidement à la maison  la leçon et  répondre à une interro surprise à la fin d’un cours de grec.( 17/20) ! Les notes ont remonté avec l’impression de faire moins d’effort. Il n’y a plus qu’à… !!!

Une enseignante face aux difficultés de certains de ses élèves

Grâce aux ateliers, j’ai pu pratiquer une méthode claire pour travailler la création d’images mentales chez des enfants de grande section maternelle, dépourvus d’imagination et de mémoire auditive.

Une élève bloquée en Mathématiques

J’ai changé ma manière d’apprendre, plus efficacement, en moins de temps et surtout en y prenant plus de plaisir. J’avais quelques lacunes en mathématiques et Mme Balmes m’a appris à comprendre des théorèmes et des règles de calcul en les décomposant et en créant des liens logiques ou temporels entre les mots ou dans les règles de calcul. Cela m’a permis d’augmenter de un ou deux points certains de mes résultats.

Une élève qui croyait ne pas avoir une bonne mémoire

Ces quelques séances m’ont permis de comprendre comment ma mémoire travaillait. Effectivement grâce à des exercices, j’ai pu mettre en pratique ma nouvelle démarche et je me suis rendu compte que ça fonctionnait ! Mes cours sont plus faciles à apprendre et je les retiens plus facilement.

Une maman ayant suivi les ateliers Parents

Maman de cinq enfants de 3 à 17 ans, j’ai participé cette année aux ateliers de Claire Balmes. Cela m’a fait prendre conscience de la diversité de réflexion et d’apprentissage de chacun de mes enfants. Depuis je cesse de calquer sur chacun d’eux un schéma et les laisse, tout en les guidant, utiliser leurs propres facultés. La méthode nous a permis d’envisager et de nous conforter dans certains choix d’orientation  pour les enfants, les guidant  vers les options et les filières  qui leur correspondent.

Un étudiant en master 2, accompagné  jusqu’à la rédaction de son mémoire 

Un grand merci à Mme Balmes qui m’a coaché et soutenue dans le cadre d’une reprise d’études à 42 ans. Après avoir identifié mes caractéristiques personnelles en matière d’apprentissage, elle m’a proposé un suivi personnalisé afin d’améliorer ma méthodologie d’apprentissage mais aussi de production de devoir. Grâce à elle et une confiance en soi grandement augmentée, j’ai pu aller jusqu’au bout d’un master de niveau 2.