Un coaching où efficacité rime avec plaisir d'apprendre !
Méthagem,
Coaching en méthodes d’apprentissage avec la pédagogie des gestes mentaux et les repères psycho-affectifs Cogito’Z des praticiens Scooling…
…vous propose de découvrir le fonctionnement de sa propre intelligence, retrouver le plaisir d’apprendre, améliorer ses résultats, cela peut vous concerner quelque soit votre âge ou votre niveau d’étude ! C’est pour quoi Méthagem se décline selon les besoins !
Les formats
Les objectifs
Je m’adapte au domaine qui vous intéresse et vous aide à l’appliquer directement dans le domaine qui vous concerne !
Au primaire le problème majeur des blocages scolaires est que certains enfants, très scolaires et très studieux, à partir du moment où ils sont en classe, se limitent aux mots et stoppent les évocations mentales visuelles correspondantes. Un peu comme si leur écran (imagé) mental s’était éteint parce qu’ils vont à l’école où il y a des mots sur le tableau, des mots dans les cahiers, des mots sur leurs devoirs… Et ainsi leur plaisir d’apprendre disparaît ! La prise de conscience d’une telle fermeture lors d’un dialogue pédagogique dès la 1e séance permet de réamorcer des apprentissages scolaires qui ont du sens !
Quelques autres exemples de blocage:
- Pour certains c’est l’apprentissage des tables de multiplications qui les a définitivement dégoutés des mathématiques.
- Pour d’autres encore, c’est les leçons à réciter par cœur qui leur ont fait croire qu’aller à l’école c’est être comme des ‘’machines à apprendre’
- Pour d’autres enfin, comme l’a fait très justement remarquer Elisabeth NUYTS c’est la comptine du Roi du Silence qui a entravé la verbalisation nécessaire à l’écriture sans faute.
Réaliser comment on aurait dû apprendre en respectant sa façon préférentielle d’évoquer pour entrer dans les apprentissages, permet d’ouvrir de nouvelles potentialités !
Des enfants, des jeunes ou des adultes peuvent être confrontés à des difficultés qui semblent insurmontables. Certains travaillent même énormément et les remarques de leurs professeurs du style « Peut mieux faire », les laissent démunis ! La lecture de livres comme ceux de Jeanne Siaud- Facchin permet des premiers repères.
Un diagnostic dans un cabinet de neuropsy s’avère alors nécessaire pour affiner les intuitions : Trouble dys ? dyslexie ? dyspraxie ? dysphasie ?etc.. Trouble de l’attention TDA ou TDAh ? Haut Potentiel ? avec Hypersensibilité ?
Le coaching Méthagem est, dans ces cas, une aide précieuse pour découvrir des moyens personnels d’apprendre en se fatiguant moins !
Des étudiants ayant été bons ou même très bons élèves dans leur scolarité peuvent se trouver confrontés à certaines limites lorsqu’ils se trouvent avec d’autres élèves de même niveau et qu’ils devront faire face à la sélection d’un concours (classe prépa, PACES, etc…).
En leur faisant prendre conscience de leur manière de fonctionner en situation de réussite, leur travail devient plus efficace, ils ont davantage confiance en leurs capacités et le stress diminue !
Les profils
- Selon les âges de la vie, nous avons souvent besoin d’un coup de pouce dans notre travail ! A chaque période, je peux intervenir pour vous aider !
Chez les enfants à partir du Primaire → Jeunes jusqu’au BAC → Etudiants en vue des concours → Adultes en projet de reconversion ou parents désireux d’aider au mieux leurs enfants → Seniors désireux d’entretenir leurs capacités cognitives …
- Selon les filières (littéraires, artistiques, commerciales ou scientifiques, générales ou technologiques) les demandes ne sont pas les mêmes. Mais le coaching Méthagem n’est pas un cours particulier ! Il s’adresse à la manière de penser de chaque personne dans le cadre précis de son travail.
Et c’est là que la méthode introspective de la Gestion Mentale permet de libérer des talents parfois cachés…