Un coaching pour trouver la clé de la réussite !
Heureusement des chercheurs comme Howard Gardner ont développé le concept d’intelligences multiples pour faire réaliser qu’il n’y a pas que les intelligences linguistiques et logico-mathématiques. Il y a aussi les intelligences musicales, spatiales, corporelles, interpersonnelles, intrapersonnelles, naturalistes et existentielles ! La Gestion Mentale parce qu’elle questionne sur la façon de penser de chacun a permis de découvrir que nous ne pensons pas tous de la même façon ! Par conséquent, pour rentrer dans un nouvel apprentissage : certains ont d’abord besoin de penser en images (évocations visuelles), d’autres doivent d’abord se parler dans leur tête (évocations verbales).d’autres encore ajoutent le geste (évocations kinesthésique) ou l’enregistrement (évocations auditives). Mais combien de parents ou d’éducateurs, parce qu’ils n’ont pas pris conscience de ces différentes façons de penser, imposent des méthodes qui ont été bonnes pour eux-mêmes mais qui ne le sont pas pour les enfants qu’ils accompagnent ! Le coaching Méthagem, parce qu’il part d’un dialogue introspectif individuel a pour premier objectif de révéler sa propre façon de penser. Le coaching Méthagem veille aussi à tenir compte: Dans cet optique le coaching Méthagem, parce qu’il s’est également formé à la pratique Scooling de Cogito’Z, veille à être à l’écoute des ressentis et à toujours encourager pour mettre en valeur les capacité révélées par les exercices proposés. Et le coaching ne s’arrête pas là ! Car sinon combien de personnes parce qu’elle se disent visuelles se limiteraient à faire une photocopie mentale du schéma ou de la page écrite ? Combien de personnes parce qu’elle se disent verbales se limiteraient à répéter comme un perroquet les phrases d’un cours ? En fait, pour faire fonctionner son intelligence, le premier lien à mettre en place est d’associer : On découvre ainsi les bases de la compréhension [éthologiquement : prendre-ensemble = associer]. Sans ces associations d’évocation visant la compréhension, le plaisir finit par disparaître et la motivation aussi ! Un peu comme si dans la tête on se passait un film sans allumer l’écran (pour un verbal qui limiterait son intelligence) ou sans mettre les haut-parleurs (pour un visuel qui limiterait son intelligence). Le coaching Méthagem permet donc à chacun, quelque soit son niveau scolaire, de prendre conscience qu’il est une personne intelligente lorsqu’il se lance dans cette association d’évocations visuelles et verbales pour donner du sens à ce qu’il apprend et qu’il arrête de fonctionner comme une machine à apprendre incapable de ressentir le plaisir de la compréhension !
Tant de façons différentes de penser…
Nous n’avons pas tous la même forme d’intelligence !
Nous n’avons pas tous les mêmes motivations et la même affectivité !
Tous intelligents !
Evoquer verbalement et visuellement
+ Apprendre avec plaisir