Principes
Autour d’une table, découvrir que son voisin peut penser différemment !
Une dynamique de groupe détendue et positive à partir d’exercices simples suivis d’un dialogue mené de façon à mettre en valeur les différentes façons de penser.
Chaque séance se termine par une prise de décision visant une mise en pratique à partager à la séance suivante. Ceci génère stimulation mutuelle ainsi qu’un partage d’idées concrètes à partir des expériences vécues entre les ateliers.
Des ateliers pour tous
Pour parents
Pour guider ses enfants vers l’autonomie
Sur l’année
Sur 3 soirées ou après-midi aux heures d’école
Pour lycéens
Sur 1 ou 2 journées avant le BAC
Pour étudiants
Modulable en fonction des besoins (université, classes prépa, etc…)
Pour seniors
En après-midi et de façon ludique
Formations pour enseignants, éducateurs, formateurs
Des repères ou un approfondissement pour mieux comprendre ce qui peut se passer dans la tête de nos élèves et mieux les accompagner dans leurs apprentissages quelque soit le niveau scolaire ou la matière enseignée (Etablissement scolaire Primaire Collège ou Lycée jusqu’en classes Prépa, CFA, Ecole de musique, Association auprès de la jeunesse, etc…)
Détail de propositions d’ateliers
4 séances de 2 heures le soir ou aux heures d’école espacées d’1 à 2 semaines
Travailler avec plus d’attention pour être efficace | …de l’art de pratiquer une bonne gymnastique mentale pour FAIRE ATTENTION et se souvenir de ses EVOCATIONS |
Que faire lorsqu’il n’est pas motivé ? | L’OBJECTIF des apprentissages scolaires du Primaire jusqu’au lycée face aux projets de motivation PERSONNELS |
Mémoriser et être sûr d’avoir compris | … de la gestion du temps et de l’espace pour bien MEMORISER en étant sûr d’AVOIR COMPRIS |
Aborder les contrôles et les examens sans crainte | … gérer le stress face à un nouveau sujet et maitriser les étapes de la réflexion |
1 fois par mois le soir ou aux heures d’école
Tout dans la tête | Septembre EVOCATIONS |
Fais bien attention! | Octobre CONCENTRATION |
Ça m’intéresse… | Novembre MOTIVATION |
Quelle mémoire! | Décembre MEMORISATION |
Prends toutes tes dimensions! | Janvier COMPREHENSION 1 |
Mais c’est logique! | Février COMPREHENSION 2 |
J’ai un problème à résoudre | Mars REFLEXION |
Il suffit d’un peu d’imagination! | Avril IMAGINATION |
Même pas peur…du prochain contrôle!! | Mai EMOTIONS |
Aide-moi à faire seul | Juin AUTONOMIE |
1 fois par semaine sur 9 ou 10 séances
- Tous intelligents !
- Faire bien attention
- Mémoire et… futur !
- Mémoire et par cœur
- Mémoire de travail
- Mémoire et compréhension
- Mémoire et imagination
- Mémoire et souvenirs
- Mémoire et « révisions »
- Mémoire et détente
Sur 3 ou 4 demi-journées, samedi matin ou pendant les vacances
Sûr d’avoir vraiment compris | Des repères pour bannir le par-cœur non compris! |
Faire des fiches efficaces | En carte mentale ou linéaires mais toujours en évocation!!! |
Organiser mon planning jusqu’aux révisions | La réactivation et la mémoire. Mes besoins. Mon temps… |
Aborder les examens sans crainte | Apprendre à réfléchir sur un sujet: les étapes à ne pas bruler! |